Skip to main content

SOINS DENTAIRES CHEZ LES ENFANTS

Voici des conseils pour les soins dentaires de vos enfants :

L’Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) recommande de nettoyer l’intérieur de la bouche de votre enfant après les repas, à l’aide d’une gaze ou d’un linge doux.

Évitez de mettre votre enfant au lit avec un biberon dans la bouche – surtout s’il contient du lait, de la préparation pour nourrissons ou du jus (ces trois liquides contiennent du sucre).

Pour aider à prévenir les caries chez votre enfant, vous devriez suivre chaque jour ces trois étapes des soins dentaires chez les enfants :

  1. Choisissez une brosse à dents à soies souples de taille adéquate pour l’âge de votre enfant. En effectuant des mouvements circulaires, passez d’une dent à l’autre en tenant la brosse à un angle de 45 degrés par rapport au bord de la gencive.
  2. Utilisez la soie dentaire dès que les dents de votre enfant se touchent.
  3. Chez les enfants de six ans et plus, essayez un rince-bouche à base de fluorure comme le rince-bouche pour enfants LISTERINE® SMART RINSE®.

Restez vigilant

La carie se forme de la même façon chez les adultes et les enfants : l’ennemi redouté, la plaque (formée par la combinaison de bactéries, d’aliments, d’acide et de salive), colle aux dents. Les bactéries produisent des acides qui, avec le temps, détruisent l’émail de la dent et créent une carie. Les dents de l’enfant peuvent être sensibles aux aliments sucrés et aux boissons froides, mais on peut aussi remarquer des indicateurs visuels. Des taches blanches sur la dent, une coloration brun pâle, un petit trou ou un brunissement de toute la dent peuvent tous être des premiers signes de carie. Si vous remarquez l’un de ces signes chez votre enfant, consultez votre dentiste dès que possible. Si les soins dentaires de votre enfant n’incluent pas des examens par un professionnel, la carie peut passer inaperçue et ne pas être traitée, causant ainsi de la douleur, de l’infection ou la perte d’une dent. Alors, soyez vigilant et emmenez votre enfant chez le dentiste!