Skip to main content

CAUSES DE LA GINGIVITE

La gingivite, la forme la plus précoce de maladie des gencives, est causée par l'accumulation de plaque sur les dents. Ses symptômes sont la rougeur, l’inflammation et parfois le saignement des gencives. Si elle n'est pas traitée, la gingivite peut entraîner une forme plus grave de maladie des gencives appelée parodontite.

Une routine négligente

L'accumulation de plaque sur les dents et le long des gencives, fréquente chez les enfants et les adultes, provoque la gingivite. Celle-ci est en général causée par une routine d'hygiène buccodentaire irrégulière ou négligente.

Si vous vous brossez les dents deux fois par jour, passez la soie dentaire entre les dents une fois par jour et utilisez deux fois par jour un rince-bouche antiseptique efficace, vous éviterez la majorité des causes de la gingivite. En fait, l’Association dentaire canadienne reconnaît que l’ajout de LISTERINE® à la routine d’hygiène buccodentaire prévient les premiers signes de maladie des gencives mieux que le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire seuls.

De la plaque au tartre

Le film collant de bactéries sur vos dents peut devenir de la plaque. L'enlever tous les jours aidera à prévenir l'irritation, l'enflure, l'inflammation et les saignements gênants au niveau des gencives.

Le tartre, la plaque durcie qui n'a pas été enlevée, est une croûte poreuse. De couleur jaune ou brunâtre, il s’étend au-dessus ou au-dessous des gencives et ne peut être enlevé que par un dentiste ou un hygiéniste dentaire.

Vous pouvez prévenir l'accumulation de tartre, la cause la plus sournoise de la gingivite, en vous brossant les dents deux fois par jour, en passant la soie dentaire régulièrement et en utilisant deux fois par jour un rince-bouche antiseptique tel que LISTERINE ULTRACLEAN® Protection des gencives.

Autres causes de gingivite

Les causes de la gingivite peuvent être liées à d'autres problèmes dans la bouche. Les dents croches favorisent l'accumulation de plaque parce qu'elles sont plus difficiles à nettoyer. Et bien sûr, la génétique familiale peut aussi jouer un rôle dans l'augmentation du risque.

Vieillissement

Avec l'âge, les causes de la gingivite sont plus fréquentes. Se brosser les dents deux fois par jour, passer la soie dentaire une fois par jour et utiliser deux fois par jour un rince-bouche antiseptique comme LISTERINE® peut accroître vos chances de garder votre bouche en santé. Si vous ou un être cher éprouvez des difficultés avec vos soins buccodentaires, une brosse à dents électrique ou une brossette interdentaire peut vous aider. Si vous portez un dentier, nettoyez-le selon les directives de votre dentiste, en vous assurant d'enlever les dépôts de nourriture et de plaque chaque jour avec une brosse. Votre dentiste peut également vous recommander une solution de trempage.

Indicateurs de santé

Si vous êtes enceinte, aux prises avec les hauts et les bas de votre cycle menstruel ou avez vos règles, les périodes de fluctuations hormonales peuvent augmenter votre susceptibilité aux maladies des gencives. Certaines maladies et vos antécédents génétiques peuvent également affecter vos chances de développer des signes de gingivite.

Tabagisme

Le tabagisme peut altérer le fonctionnement normal des cellules des tissus gingivaux, ce qui augmente la vulnérabilité de la bouche à l'infection ainsi que la prédisposition à la gingivite. Essayez d'éviter la cigarette, le cigare, le tabac à mâcher et la pipe.