Skip to main content

LA MAUVAISE HALEINE

La mauvaise haleine, aussi connue sous le nom d'halitose, survient très fréquemment. En fait, vous avez peut-être mauvaise haleine ce moment! Certaines études semblent indiquer que nous filtrons les odeurs à proximité qui ne sont pas nécessairement dangereuses. Nous nous y habituons. Cela signifie que vous êtes tellement habitué à votre propre odeur que vous ne remarquez pas que vous avez mauvaise haleine. Mais n'ayez pas honte, et ne soyez pas gêné de demander à un proche (littéralement) si vous devriez vous en inquiéter. La mauvaise haleine est très courante. Consultez votre dentiste ou votre hygiéniste, qui pourra vous aider à diagnostiquer (et peut-être à traiter) la cause.

Haleine du matin

Il est tout à fait normal de se réveiller avec une légère mauvaise haleine. Votre bouche produit moins de salive pendant votre sommeil, et c'est la salive qui élimine les débris alimentaires de la bouche. Dans un milieu plus sec, les bactéries prolifèrent. L'haleine du matin indique qu'elles se sont multipliées toute la nuit.

Bon goût, mauvaise odeur

Prenons l’ail ou les oignons, par exemple. Quand vous les utilisez dans la cuisson (et tout est bon quand on y met de l’ail et des oignons!), ils dégagent une odeur agréable. Mais après en avoir mangé, vous avez une légère mauvaise haleine. Pourquoi? À l'intérieur du corps, les composants de l'ail, de l’oignon et d'autres aliments, comme certains légumes et certaines épices, sont en partie absorbés dans la circulation, et leurs sous-produits sont expirés par les poumons. Avis aux consommateurs d'ail : une fois digéré, il peut aussi dégager une odeur amère à travers les pores.

Tabac, café et alcool

Il est probable que vous ayez mauvaise haleine si vous fumez ou consommez de l’alcool régulièrement. Tous les produits du tabac font apparaître une odeur désagréable dans la bouche. Le café, une fois qu'il est en vous, peut aussi empester – tout comme l'alcool, surtout lorsque son odeur commence à s'infiltrer par vos pores. Ces trois substances peuvent modifier votre taux d'hydratation buccale. S'il y a moins de salive dans votre bouche, il y a aussi moins de nettoyage des particules responsables de la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine est-elle chronique?

Si vous vous brossez les dents deux fois par jour, et utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour ainsi qu’un rince-bouche antiseptique comme LISTERINE® deux fois par jour et que la mauvaise haleine persiste, essayez de vous brosser la langue. C'est là que vit une grande partie des bactéries qui pourraient causer votre mauvaise haleine. Si la mauvaise haleine persiste, consultez un professionnel de la santé buccodentaire, comme un dentiste ou une hygiéniste dentaire. N'ayez pas peur de discuter de vos préoccupations. Découvrir ce qui cause votre mauvaise haleine servira à trouver la solution!