Skip to main content

5 SIGNES DE CARIE

Lorsque des problèmes apparaissent dans la bouche, ils peuvent être difficiles à détecter. En effet, les signes de la carie varient en fonction de sa gravité et de son emplacement. Au stade précoce de la carie, il arrive que les symptômes ne soient pas perceptibles. À mesure que les zones touchées par la carie évoluent et s’étendent, les symptômes peuvent s’aggraver et se présenter ainsi :

Dents sensibles

Si vous ressentez une sensibilité dentaire en consommant des boissons ou des aliments très froids ou très chauds, il pourrait s’agir d’un signe de carie. La douleur peut aller d’un léger inconfort occasionnel à une sensation douloureuse plus intense et plus fréquente. Si vous mangez ou buvez des aliments ou boissons très sucrés, chauds, froids ou acides, les sensations déplaisantes peuvent augmenter ou s’intensifier.

Trous dans les dents

Un trou dans la dent est l’un des signes de carie les plus évidents.

Mal de dents

Une douleur lancinante légère ou sévère lorsque vous mordez dans un aliment ou serrez les dents peut indiquer la présence d’une carie. Faites examiner vos dents.

Taches

La carie peut causer la formation de taches brunes ou noires sur l’émail blanc. Cette décoloration peut être causée par d’autres phénomènes, mais il vaut mieux obtenir l’opinion d’un dentiste.

Radiographies

Si vous allez chez le dentiste environ deux fois par année, une radiographie de routine pourrait révéler des signes de carie. Vous n’avez probablement pas remarqué de trou ni senti de douleur (légère ou sévère). C’est pourquoi il est si important de passer régulièrement des examens dentaires, car il y a des anomalies que seul un dentiste peut déceler.

Le saviez-vous? Si la carie est détectée à un stade précoce, on peut parfois l’inverser en se brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et en utilisant un rince-bouche au fluorure comme LISTERINE ULTRACLEAN® Protection de l’émail ou LISTERINE TOTAL CARE®? Répéter cette pratique peut aider à reminéraliser l’émail de la dent.