Skip to main content

COMMENT AIDER À ÉVITER LA DOULEUR DUE À LA CARIE

Si vous voulez éviter la douleur due à la carie, il faut prendre soin de vos dents tous les jours. La carie ne se forme pas du jour au lendemain; elle évolue et s’aggrave avec le temps. Prenez votre santé buccodentaire au sérieux afin de garder votre bouche la plus saine possible.

Pour aider à prévenir la douleur due à la carie, commencez par réduire la plaque. Recherchez une couche incolore et collante sur la surface des dents, particulièrement près des gencives. La plaque est un amas de bactéries et de glucides qui s’accumulent lorsque vous mangez et buvez. Les bactéries de la plaque convertissent les glucides (sucres et amidons) des aliments que vous consommez en acides qui peuvent détruire et endommager l’émail et, au bout du compte, créer un petit trou dans la dent, qui peut être douloureux – c’est cela la douleur due à la carie.

Traitement de la carie

Des caries qui ne sont pas traitées vont forcément s’aggraver et vous causer pas mal de douleur. Ne retardez pas le traitement de la carie - si vous croyez avoir une carie, visitez votre dentiste. Au fur et à mesure que la carie progresse vers les couches profondes de la dent, elle risque d’atteindre les nerfs délicats situés en son centre, ce qui causera un abcès, c’est-à-dire une infection au niveau de l’apex (extrémité de la racine). À ce moment-là, vous devrez subir un traitement de canal ou peut-être même vous faire extraire la dent atteinte.

Prévention

Dieu merci, on peut presque toujours prévenir la carie. Maintenez une alimentation équilibrée et limitez votre consommation de boissons et d’aliments sucrés ou contenant des féculents. Visitez régulièrement votre dentiste. Si le dentiste détecte une carie à un stade précoce, il peut vous aider à rectifier la situation. Vous pouvez aussi contribuer à reminéraliser l’émail de la dent et à inverser un début de carie en vous brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et en utilisant un rince-bouche au fluorure tel que LISTERINE ULTRACLEAN® Protection de l’émail ou LISTERINE TOTAL CARE®.