Diabète et gingivite : Causes et conseils de prévention
Comprendre le lien entre le diabète et la maladie des gencives

La gestion du diabète est cruciale pour la santé en général, et la bouche ne fait pas exception. Les personnes atteintes de diabète ont un risque accru de développer les premiers stades de la maladie parodontale (des gencives). En comprenant cela et en prenant soin de leurs dents et de leurs gencives, les diabétiques sont moins susceptibles de développer des complications buccales pouvant entraîner un saignement des gencives et des caries.

LIEN ENTRE LE DIABÈTE ET LA MALADIE DES GENCIVES

L'hyperglycémie est le principal lien entre le diabète et la maladie des gencives. Le diabète non maîtrisé est néfaste pour la santé buccodentaire, car il affaiblit les globules blancs. Or, les globules blancs constituent la principale défense contre les infections bactériennes. Étant donné qu'il y a littéralement des milliards de germes dans votre bouche à tout moment, le maintien des lignes de défense naturelle de votre organisme peut empêcher qu'une gingivite légère ne se transforme en un grave problème de santé buccodentaire.

RISQUES POUR LA SANTÉ BUCCODENTAIRE LIÉS AU DIABÈTE

1. Maladie des gencives

Le diabète peut réduire le flux sanguin vers les gencives, ce qui complique la guérison des gencives qui saignent après une infection. En effet, le diabète entraîne un épaississement des vaisseaux sanguins, ce qui ralentit la circulation des nutriments et des déchets au niveau des gencives. Non seulement les personnes diabétiques sont plus susceptibles de souffrir de maladies des gencives, comme la gingivite et la parodontite, mais ces problèmes de santé buccodentaire risquent d'être plus graves et de prendre plus de temps à guérir.

2. Sécheresse buccale

La salive est souvent sous-estimée, du moins jusqu'à ce que vous réalisiez que vous n'en avez pas assez. Normalement, la salive est un moyen important de préserver la santé de la bouche en contribuant à l'élimination des bactéries buccales.

3 . Augmentation du glucose dans la salive

L'hyperglycémie peut entraîner une augmentation du taux de glucose dans la salive. Pourquoi est-ce un problème? Streptococcus mutans est une bactérie buccale qui aime le sucre - et lorsqu'elle se nourrit de sucre, elle libère des acides qui enlèvent la couche d'émail extérieure protectrice des dents. Résultat? La carie dentaire.

4. Le muguet

Lorsqu'une bouche sèche rencontre des niveaux accrus de salive glucosée, il peut en résulter une infection fongique appelée muguet. Le muguet provoque des taches blanches douloureuses à l'intérieur de la bouche. Elle est causée par le champignon candida, qui profite de l'affaiblissement du système immunitaire du patient.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE MALADIE DES GENCIVES

Heureusement, les effets du diabète sur la santé buccodentaire peuvent être gérés. En suivant une routine de soins buccodentaires et en apportant certains changements à votre mode de vie, vous pouvez prévenir l'apparition de graves problèmes parodontaux. Voici ce que vous pouvez faire :

1. Maîtrisez votre glycémie

Un bon taux d'hémoglobine glycosylée (HgA1c) est généralement inférieur à 7 %.

2. Ne pas fumer

Si vous êtes diabétique et que vous fumez, vous avez jusqu'à 20 fois plus de risques de développer un muguet et une maladie parodontale.

3. Tenez votre médecin et votre dentiste au courant.

Assurez-vous que votre dentiste sait que vous êtes diabétique et qu'il a les coordonnées de votre médecin. Parlez à votre médecin avant de programmer une chirurgie buccale ou d'autres interventions dentaires importantes.

4. Brossez-vous les dents, utilisez un rince-bouche et passez la soie dentaire

Utilisez une brosse à dents à poils souples pour vous brosser les dents après chaque repas, utilisez un rince-bouche antiseptique deux fois par jour et nettoyez entre vos dents quotidiennement. Demandez à votre dentiste s'il vous recommande d'autres aides à l'hygiène buccodentaire, telles qu'un rince-bouche. L’utilisation d’un rince-bouche antiseptique comme LISTERINE® Cool Mint peut aider à prévenir et à réduire la gingivite.

5. Nettoyez vos prothèses dentaires

Si vous portez des prothèses dentaires, assurez-vous de les retirer tous les jours pour un nettoyage complet.

6. Faites vos visites chez le dentiste

Prévoyez un examen et un nettoyage tous les six mois (ou selon les recommandations de votre dentiste). Les nettoyages dentaires permettent d'éliminer l'accumulation de tartre sous les gencives et la plaque dentaire que vous ne pouvez pas nettoyer chez vous.

À RETENIR

Si un diabète non maîtrisé peut entraîner de graves complications de santé, l'adoption d'une routine de soins buccodentaires, notamment le brossage des dents, l'utilisation du fil dentaire et d'un rince-bouche antiseptique, les nettoyages professionnels et la gestion de la glycémie, peut contribuer à réduire le risque d'infection buccale.

Sources: