Skip to main content

Qu’est-ce que l’accumulation de plaque et de tartre?

Lorsque les bactéries s’accumulent à la surface des dents, le long de la ligne gingivale, elles se transforment en plaque. Si l’accumulation de plaque n’est pas éliminée, cela peut provoquer une accumulation de tartre. Le tartre est un dépôt poreux dur, de couleur jaunâtre ou brunâtre et seul un dentiste ou une hygiéniste dentaire peut l’éliminer. L’accumulation de tartre et de plaque peut causer la gingivite. Il est donc essentiel d’y remédier dès l’apparition des premiers signes.   

Contrairement au tartre, la plaque dentaire est difficile à détecter. Le tarte est poreux, ce qui favorise l’apparition des taches causées par le café, le thé ou la fumée de cigarette.

L’accumulation de tartre varie d’une personne à une autre. Généralement, l’accumulation de tartre augmente avec l’âge. Comme le tartre adhère fermement à l’émail des dents, la prévention est essentielle.

Conseil pour prévenir l’accumulation de tartre

Il vaut mieux empêcher le tartre de s’accumuler en adoptant une bonne hygiène buccodentaire. Essayez de vous brosser les dents deux fois par jour et de passer la soie dentaire au moins une fois par jour. Cela éliminera une grosse partie de la plaque qui pourrait se solidifier et se transformer en tartre. Essayez de brosser les endroits difficiles à atteindre et prenez votre temps. N’oubliez pas d’utiliser un rince-bouche antiseptique à base de chlorure de zinc comme le rince-bouche LISTERINE ULTRACLEAN® Protection de l’émail, qui combat l’accumulation de plaque et de tartre.   

Avant même d’arriver au lavabo, vous pouvez prévenir la prolifération de bactéries dans votre bouche en consommant moins d’aliments sucrés ou riches en amidon. Si vous n’y arrivez pas, essayez de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire après avoir pris une collation et utilisez un rince-bouche antiseptique LISTERINE® pour éliminer les bactéries.   

N’oubliez pas de consulter un dentiste régulièrement. Il vous aidera à prévenir l’accumulation de tartre. Il se peut que votre dentiste utilise le terme « calcul dentaire » et comme pour les mathématiques, cela peut être un vrai cauchemar!