Skip to main content

SANTÉ BUCCODENTAIRE DES ENFANTS

La santé buccodentaire des enfants commence à la maison. Si vous donnez le bon exemple à votre enfant et lui transmettez de bonnes habitudes, vous avez une longueur d’avance, et votre enfant suivra dans cette voie.

Quand mon enfant devrait-il avoir son premier examen dentaire?

Pour le maintien d’une bonne santé buccodentaire chez les enfants, l’Association dentaire canadienne (ADC) recommande de consulter un professionnel des soins dentaires dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an. Votre enfant et vous découvrirez les bonnes habitudes de nettoyage, et le dentiste pourrait suggérer l’application de fluorure.

Quand l’enfant doit-il commencer à se brosser les dents?

Selon l’Association dentaire canadienne, l’utilisation du fluorure est la mesure la plus importante pour le maintien de la santé buccodentaire chez les enfants (et cela s’applique aussi aux adultes!). Cependant, avant l’âge de trois ans, les enfants ont besoin de fluorure seulement si le dentiste détermine qu’ils sont à risque élevé de carie. Sinon, brossez les dents de votre enfant avec de l’eau jusqu’à ce qu’il ait trois ans. À ce moment, commencez à lui brosser les dents en utilisant une petite quantité de dentifrice (de la taille d’un grain de riz).

À partir de quand les dents de lait commencent-elles à tomber?

La perte des dents commence quand les enfants ont cinq ou six ans et se poursuit jusqu’à 12 ans environ. Même si votre enfant va perdre ses dents de lait, il faut tout de même prendre soin de celles-ci. Les enfants doivent être en mesure de mastiquer les aliments; de plus, à mesure qu’ils apprennent de nouveaux mots, les dents les aident à prononcer différents sons. C’est pourquoi leurs dents doivent être saines et ne pas leur faire mal. La santé buccodentaire de vos enfants est importante dès le début.