Skip to main content

SIGNES DE GINGIVITE

Le diagnostic précoce de la gingivite, premier signe de maladie des gencives, est essentiel pour traiter ce problème évitable avant qu'il n’évolue en une affection plus grave.

Si vos gencives sont rouges et enflées, si vous saignez lorsque vous vous brossez les dents ou si vous avez une mauvaise haleine chronique, vous pourriez souffrir de gingivite. Les gencives sensibles peuvent également être un indicateur.

Inflammation des gencives

Vous souffrez probablement de gingivite si vos gencives deviennent sensibles au toucher ou saignent lorsque vous utilisez la soie dentaire ou que vous vous brossez les dents. Vos gencives doivent être roses et fermes. Pour empêcher la maladie de progresser, des soins buccodentaires appropriés, réguliers — et doux! — sont essentiels.

Saignement pendant le nettoyage

Le brossage des dents et le passage de la soie dentaire ne devraient pas causer de saignement. Vous pensez peut-être que vous brossez trop fort, mais si vous continuez à voir du sang dans l'évier, c'est probablement le signe que des mesures préventives doivent être prises avant que vos symptômes de gingivite ne s'aggravent.

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine, causée le plus souvent par l'accumulation de plaque sur la langue, peut également indiquer la présence de gingivite. Dans ce cas, la plaque n'est probablement pas enlevée correctement.

Signes de maladie avancée

Lorsque les symptômes de la gingivite s'aggravent et évoluent vers la parodontite, les personnes atteintes peuvent présenter de la douleur pendant la mastication, de la sensibilité au chaud et au froid, une récession gingivale et un relâchement des dents.

Limitez votre risque de gingivite en employant le rince-bouche antiseptique LISTERINE®.