Skip to main content

NOTRE HÉRITAGE – LES ORIGINES DE LA MARQUE LISTERINE®

Savez-vous d’où vient le nom LISTERINE®? Le Dr Joseph Lawrence, créateur du rince-bouche LISTERINE®, voulait que son invention porte le nom d’un scientifique précurseur. Médecin et chirurgien britannique, le Dr Lister est le premier chirurgien à avoir effectué une intervention dans une pièce stérilisée au moyen d’un antiseptique pulvérisé. Le résultat? Plus de patients que jamais ont survécu. Inspiré par cette pratique, le Dr Lawrence a mis au point sa propre formule exclusive.

Quand on vous parle de rince-bouche, la première marque qui vous vient à l’esprit est probablement LISTERINE®. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce produit classique et si familier a une telle longueur d’avance sur d’autres rince-bouche? C’est que les origines de LISTERINE® remontent aux débuts de la médecine moderne, il y a plus de 130 ans.

En effet, le premier antiseptique LISTERINE® a été formulé en 1879 par le Dr Joseph Lawrence et Jordan Wheat Lambert. Le produit avait alors été nommé en l’honneur du Dr Joseph Lister, premier chirurgien à avoir pratiqué une opération avec du matériel stérilisé par pulvérisation d’un antiseptique. Ses travaux ont bien sûr ouvert la voie à l’instauration de salles d’opération modernes et ont contribué à faire baisser considérablement le taux de mortalité des patients au XIXe siècle. Dans les premières années de LISTERINE®, les vertus qu’on lui associait étaient nombreuses, allant du soulagement du mal de gorge et du rhume jusqu’à la guérison des plaies. Une chose est sûre toutefois : sa capacité à tuer les germes a toujours été sa qualité première.

Depuis 1895, LISTERINE® a su faire évoluer les pratiques d’hygiène buccodentaire. Il est devenu la marque no 1 de sa catégorie. Le rince-bouche antiseptique LISTERINE® tue jusqu’à 99,9 % des germes de la bouche. C’est le compagnon indissociable de la brosse à dents et du fil dentaire pour toute personne qui compte sur un trio gagnant en matière d’hygiène buccodentaire. Ce n’est qu’en 1994 que les flacons en plastique ont été introduits, eux qui ont remplacé les célèbres flacons de verre utilisés depuis plus de plus de 100 ans! En 2008, le héros de toutes les variantes de LISTERINE®, LISTERINE TOTAL CARE® (notre rince-bouche multi-actions le plus évolué) a été lancé au Canada. LISTERINE® a toujours été la première marque de rince-bouche à proposer des formules novatrices telles que SMART RINSE® pour enfants, LISTERINE HEALTHY WHITE®, LISTERINE TOTAL CARE FOR SENSITIVE TEETH® et LISTERINE ZERO® (sans alcool). Vous pouvez maintenant choisir parmi toute une gamme de saveurs et de variantes qui répondent à différents besoins. Tous les produits LISTERINE® sont exempts de triclosan.

Les choses ont beaucoup changé depuis l’époque du Dr Lister. Le rince-bouche antiseptique LISTERINE® est utilisé par plus d’un milliard de personnes partout dans le monde, et son efficacité a été confirmée par plus de 50 études cliniques. Mais vous n’avez pas besoin de savoir tout ça pour être convaincu de son efficacité : vous le sentez, tout simplement! LISTERINE® s’occupe fort bien de tous vos besoins en matière d’hygiène buccodentaire et il est le seul rince-bouche sur le marché à porter le sceau d’approbation de l’Association dentaire canadienne (ADC) pour ses bienfaits thérapeutiques.

LES HUILES ESSENTIELLES DE LISTERINE®

Êtes-vous curieux de savoir ce que notre rince-bouche contient pour être si efficace à tuer les germes et à vous procurer cette sensation de fraîcheur? Le secret de la science réside dans la présence des trois huiles essentielles qui sont au cœur des ingrédients de LISTERINE® :

C’est la combinaison de ces trois huiles essentielles qui permet à LISTERINE® de tuer les germes qui causent la plaque, la gingivite et la mauvaise haleine. Voilà pourquoi il est en mesure de maintenir votre bouche saine et propre lorsque vous l’utilisez en complément du brossage des dents et du fil dentaire.

En savoir plus