Skip to main content

DENTS SENSIBLES – CAUSES

Le brossage excessif

L’une des causes courantes du mal de dents est le brossage excessif. Ce dernier peut non seulement endommager l’émail des dents, mais aussi causer une récession gingivale qui expose les parties molles de la dent. Si vous avez besoin de remplacer votre brosse à dents plus souvent que votre soie dentaire, cela s’applique à vous.

Manque de routine

Pour prévenir les inconvénients que cause la sensibilité dentaire, vous pourriez avoir besoin de changer votre approche d’hygiène buccodentaire quotidienne. Le fait de se brosser les dents régulièrement et d’utiliser la soie dentaire et un rince-bouche aide à renforcer l’émail des dents, surtout si vous optez pour des produits qui contiennent du fluorure. Lorsque l’émail est usé, la dentine est exposée, ce qui donne lieu à la sensibilité dentaire.

Récession gingivale

La récession gingivale est la principale cause de la sensibilité dentaire. Les rameaux nerveux qui se trouvent à l’intérieur de la racine sont exposés lorsque la gencive se rétracte. Quelles en sont les causes? Le brossage excessif ou une prédisposition génétique aux maladies des gencives. Soyez aux aguets !

Les aliments et boissons acides

Les agrumes, les tomates, le yogourt, la crème sure et le fromage affiné sont très acides. Le jus d’orange, les boissons pour sportifs, le vin et les boissons gazeuses le sont aussi. Si ces aliments et boissons représentent une grosse partie de votre alimentation, sachez qu’ils causent la sensibilité dentaire. Les aliments et boissons acides peuvent endommager l’émail des dents et exposer les tissus mous qui se trouvent en dessous. Si vous pouvez éviter les aliments et boissons au goût intense et aigre, vous éliminerez l’une des principales causes de la sensibilité dentaire.

Les aliments et boissons sucrés

Il n’est pas étonnant que parmi toutes les causes de la sensibilité dentaire le sucre en soit le principal responsable. Un apport régulier en sucreries telles que les biscuits, gâteaux et bonbons contribue à la prolifération de bactéries. Les acides produits par les bactéries de la plaque peuvent abîmer les dents. Surveillez votre consommation de bonbons et de sucreries pour protéger vos dents.    

Essayez le rince-bouche pour dents sensibles LISTERINE TOTAL CARE FOR SENSITIVE TEETH® !