Skip to main content

AU-DELÀ DU NETTOYAGE DES DENTS

Des dents saines pour une bouche saine

La santé physique est un aspect important du bien-être global, et elle inclut une bouche saine! Si vous voulez maintenir un mode de vie plus sain, investissez dans votre bouche et faites l’effort de bien nettoyer vos dents, dans le cadre d’une routine complète de soins buccodentaires.

  1. Visitez votre dentiste deux fois par an pour un nettoyage des dents professionnel. Entre les visites, faites tout ce que vous pouvez pour maintenir des dents saines. Prenez-en bien soin! Brossez-vous les dents deux fois par jour et passez la soie dentaire une fois par jour. Surveillez la décoloration sur les dents (signe de carie éventuelle) et les gencives enflammées ou qui saignent (signe de maladie des gencives éventuelle).
  2. Les aliments sains contiennent des nutriments qui protègent contre la carie et la gingivite. En revanche, les sucreries et les aliments acides peuvent causer ces deux problèmes. Alors faites le plein d’aliments sains et limitez les aliments sucrés et acides.
  3. Évitez de chiquer du tabac ou de fumer. Ces habitudes perturbent la biologie naturelle des gencives, tachent les dents et contribuent à la mauvaise haleine.
  4. En plus du brossage des dents et du passage de la soie dentaire, la routine complète de soins buccodentaires devrait inclure l’emploi d’un rince-bouche antiseptique tel que LISTERINE®. Il s’agit d’une étape essentielle.

Comment se brosser les dents?

Placez les soies de la brosse à dents à la jonction de vos gencives et de vos dents. En tenant la brosse à un angle de 45 degrés, effectuez un mouvement de massage circulaire, vers le haut et le bas. Allez-y doucement! Si vous brossez trop fort, cela peut entraîner l’irritation et la récession de vos gencives. Consacrez environ deux minutes au nettoyage de vos dents, en essayant d’atteindre toute la surface de chaque dent. C’est bien. Vous avez maintenant nettoyé environ 25 % de la surface de votre bouche. Ensuite :

Pour des dents saines, passez la soie

Le brossage des dents permet d’atteindre seulement les deux tiers de la surface des dents. Pour nettoyer le tiers restant, faites glisser la soie dentaire autour de chaque dent, en lui donnant la forme d’un C pour épouser la forme de la dent, à sa base, légèrement sous la gencive. En partant de sous la gencive, déplacez la soie de bas en haut pour les dents du bas et de haut en bas pour les dents du haut, à deux ou trois reprises. Allez-y doucement! Le passage de la soie n’est pas si difficile une fois que vous en aurez pris l’habitude! Essayez la SOIE DENTAIRE FACILE À GLISSER LISTERINE TOTAL CARE®, notre soie dentaire la plus complète, qui laisse une sensation de fraîcheur!

Dernière étape, et non la moindre : rincez avec LISTERINE®

Pour compléter le nettoyage des dents, ajoutez une étape facile et rafraîchissante à la fin de votre routine. Utilisez le rince-bouche antiseptique LISTERINE® pour atteindre les 75 % de votre bouche que la brosse à dents et la soie dentaire peuvent manquer. Cette mesure simple et agréable tue jusqu’à 99,9 % des germes qui causent la plaque, la gingivite et la mauvaise haleine. Rincez pendant 30 secondes, puis crachez.

Essayez d’intégrer un rince-bouche antiseptique à votre routine de soins buccodentaires deux fois par jour. L’ajout de LISTERINE® prévient la gingivite mieux que l’emploi de la brosse à dents et de la soie dentaire seules, tel que validé par l’Association dentaire canadienne. Alors allez-y, rincez!