Skip to main content

MALADIE DES GENCIVES – PRÉVENTION

La gingivite, la forme la plus précoce de maladie des gencives, est causée par l'accumulation de plaque sur les dents. Si vous consultez régulièrement votre dentiste pour un nettoyage dentaire et que vous maintenez une routine quotidienne complète de brossage, d'utilisation de la soie dentaire et de rinçage, vous pouvez aider à prévenir les premiers signes de maladie des gencives.

Se brosser les dents deux fois par jour et passer la soie dentaire une fois par jour constitue une routine de base de soins buccodentaires. N'oubliez pas, cependant, que le brossage n'atteint que 25 % de la bouche. Pour prévenir les maladies des gencives, vous voulez probablement une meilleure protection. Ajoutez un rince-bouche à vos soins buccodentaires et vous pourriez réduire davantage votre risque.

Maladies des gencives – Le dentiste est l’expert

Les nettoyages professionnels et les examens de routine chez le dentiste, effectués au moins une fois tous les six mois, peuvent prévenir la plupart des problèmes de santé buccodentaire comme les maladies des gencives. En plus d'aider à garder la bouche propre et saine, un dentiste ou un hygiéniste dentaire peut repérer des signes de maladie des gencives que vous ne pouvez pas détecter.

Prenez rendez-vous sans tarder si vos gencives sont sensibles ou si elles saignent, en cas de récession gingivale, si vous avez une mauvaise haleine persistante ou un relâchement des dents.

Bonnes habitudes pour prévenir les maladies des gencives

Le dentiste est la personne la plus en mesure d’identifier et de traiter les maladies des gencives, mais voici ce que vous pouvez faire :

  • Passez la soie dentaire ou une brossette interdentaire une fois par jour
  • Brossez-vous les dents délicatement deux fois par jour
  • Utilisez deux fois par jour un rince-bouche antiseptique tel que LISTERINE®
  • Optez pour une alimentation saine et équilibrée
  • Réduisez votre consommation de tabac ou ne fumez pas du tout