Skip to main content

POURQUOI AI-JE MAL AUX DENTS?

Cela peut vous prendre de court. C’est soudain, aigu et impitoyable. Si vous avez déjà eu un mal de dents dû à la sensibilité dentaire, vous savez exactement de quoi il s’agit. Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Selon les statistiques, la moitié de la population souffre de sensibilité dentaire – nous compatissons! (Surtout si vous avez un faible pour les sucreries – vous avez plus de risques d’éprouver la douleur soudaine et aiguë causée par les dents sensibles.) Malheureusement, vous devez mettre un terme à votre histoire d’amour avec les plaisirs sucrés si vous voulez mettre fin à la douleur. La crème glacée, les petits gâteaux et même votre précieuse tasse de café matinal sont à l’origine de la douleur causée par la sensibilité dentaire. Dès que vous écarterez ses tentations, la sensibilité disparaîtra progressivement.

Pourquoi le mal de dents est-il lié à la sensibilité dentaire?

Les dents sont solides de l’extérieur, mais elles sont très fragiles de l’intérieur. Les parties sensibles en dessous de l’émail dur sont les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les nerfs et le tissu mou. Ces parties peuvent être exposées à cause de l’usure de l’émail, de l’amincissement du cément (la couche qui recouvre la racine de la dent) ou de la récession gingivale. Cela provoque la sensibilité au chaud, au froid, et aux aliments et boissons acides ou sucrées. Pas de panique, il y a quelques mesures simples à prendre pour aider à gérer la douleur causée par la sensibilité dentaire.

Conseils pour réduire la douleur due à la sensibilité dentaire

Vous ne pouvez plus supporter l’inconfort? Vous n’êtes pas seul! Heureusement, il est possible de gérer ce type de sensibilité dentaire. La prévention est clé. Essayez d’éviter les aliments et boissons qui provoquent votre mal de dents.

  • Les aliments acides peuvent user l’émail des dents, exposer les tissus mous et causer un mal de dents. Essayer de réduire votre consommation d’aliments riches en amidon et en sucre, particulièrement en dehors des repas, lors des collations. 
  • Le brossage excessif peut également user l’émail. Brossez-vous les dents régulièrement, mais faites-le délicatement.
  • Une brosse à dents à soies souples et un dentifrice pour dents sensibles peuvent aider à maîtriser le mal de dents. 
  • Un rince-bouche au fluorure peut aider à renforcer l’émail – et même à protéger les dents contre l’érosion acide et la perte d’émail qui contribuent à la sensibilité dentaire. Le rince-bouche pour dents sensibles LISTERINE TOTAL CARE FOR SENSITIVE TEETH®  contient du nitrate de potassium comme ingrédient actif pour aider à atténuer le mal de dents dû à la sensibilité dentaire. Vous pouvez également essayer le rince-bouche LISTERINE ULTRACLEAN® Protection de l’émail Zero pour aider à renforcer l’émail des dents. Il ne contient pas d’alcool pour un goût moins intense.