Skip to main content

CAUSES DE LA MAUVAISE HALEINE

Souvent, les aliments et boissons que vous consommez sont la cause de votre mauvaise haleine. Mais vous pourriez aussi avoir des problèmes de santé buccodentaire sous-jacents ou d'autres problèmes médicaux graves. Heureusement, les raisons de la mauvaise haleine sont rarement graves et de nature médicale.

Hygiène buccodentaire

Le maintien d'une bonne routine de santé buccodentaire – brosse à dents, soie dentaire et rince-bouche – aide à prévenir la mauvaise haleine. Vous devez enlever les particules d’aliments de votre langue et les bactéries de vos dents. Un rince-bouche antiseptique tel que LISTERINE® tue jusqu’à 99,9 % des germes responsables de la mauvaise haleine.

Café, alcool et cigarettes

En plus de la saveur prononcée du café et de l'odeur perceptible de l'alcool, les raisons de la mauvaise haleine sont le manque de salive causé par ces substances. La caféine et l'alcool diminuent la production de salive. Avec moins de salive dans la bouche pour continuer à « rincer » l'environnement buccal, les bactéries s'accumulent, et la bouche peut sentir mauvais.

Le tabac aussi donne mauvaise haleine, qu’il soit fumé (cigarettes, cigares et pipe) ou chiqué. Le tabac a un effet encore pire que les odeurs désagréables : il endommage aussi les tissus gingivaux, ce qui peut causer des maladies des gencives.

Choix d’aliments

Les saveurs épicées et prononcées sont souvent à l'origine de la mauvaise haleine. De grandes quantités de sucre, aussi, sont très appréciées par les bactéries dans votre bouche. Lorsque les bactéries agissent sur les sucres, l'haleine devient acide. Par contre, si vous adoptez une alimentation faible en glucides, vous pouvez modifier le métabolisme de votre corps, ce qui peut causer la mauvaise haleine. De plus, les aliments riches en protéines peuvent être difficiles à digérer. Si vous ne les métabolisez pas bien, ils peuvent libérer des gaz sulfureux. Inclure beaucoup de légumes dans votre alimentation pour équilibrer les « bombes » de protéines peut réduire l'odeur nauséabonde, si vous êtes le charme des aliments riches en protéines.

Troubles gastro-intestinaux

Si vous souffrez de troubles digestifs, ceux-ci peuvent être à l'origine de la mauvaise haleine. Le reflux acide, l'indigestion, la constipation et d'autres troubles de l'estomac et des intestins peuvent contribuer aux odeurs buccales.

Sécheresse buccale

La salive aide à garder la bouche propre en éliminant les particules alimentaires qui causent la mauvaise haleine. Lorsque la production de salive est faible, par exemple lorsque vous dormez, votre bouche sent mauvais. Si vous sentez que vous avez la bouche sèche pendant le jour, consultez un médecin. N'oubliez pas que la sécheresse de la bouche est un effet secondaire de certains médicaments, ce qui peut causer une mauvaise haleine.

Autre chose?

La mauvaise haleine est causée par de nombreux problèmes de santé buccodentaire courants. Les maladies des gencives, les infections sinusales/buccales et les troubles respiratoires, tels que l'écoulement postnasal, sont des affections préexistantes qui pourraient vous rendre plus susceptible d’avoir mauvaise haleine.

La mauvaise haleine peut également être un signe avant-coureur de la présence d'autres maladies ou affections telles que le diabète, des problèmes au foie ou aux reins, ainsi que certains troubles sanguins, alors consultez votre professionnel de la santé.